languageالعربية

Les Aigles de Carthage à trois points du mondial 2026

La sélection nationale tunisienne de football affronte, aujourd'hui à 14h00, la Guinée Équatoriale et ce, pour le compte de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du monde.

Leaders du Groupe H avec sept points d'avance sur la Namibie, les Aigles de Carthage auront l'occasion de valider officiellement leur billet pour le Mondial, en cas de victoire à Malabo.

Un bilan à l'avantage des Tunisiens

La Tunisie et la Guinée Équatoriale se sont affrontées à dix reprises, tous cadres confondues. Les Tunisiens mènent six victoires à trois, un seul match s'étant soldé par un nul. Cependant, les Aigles de Carthage ne comptent qu'une seule victoire à Malabo (1-0). Ce fut lors des éliminatoires de la CAN 2019, grâce à un but signé Wahbi Khazri.

Par ailleurs, la dernière rencontre entre les deux sélections remonte au mois de juin 2024, quand la Tunisie s'est imposée (1-0), pour le compte des éliminatoires du Mondial.

L'injustice de 2015 toujours dans les esprits

Le match qui a opposé la Guinée Équatoriale à la Tunisie, lors de la CAN 2015, reste l'un des duels les plus marquants de l'histoire des confrontations entre ces deux nations.

En effet, la Tunisie qui menait (1-0), sur un but de Ahmed Akaïchi, pensait avoir validé sa qualification pour le dernier carré, mais le pays organisateur avait son douzième homme en la personne de l'arbitre mauricien, Rajindraparsad Seechurn, qui a fait basculer le match en accordant un penalty imaginaire aux Equato-guinéens dans les arrêts de jeu. Le penalty a été transformé par l'ex-joueur du Real Madrid Javier Balboa qui a, ensuite, offert la victoire aux siens sur un coup-franc direct, au cours des prolongations, privant les Tunisiens d'une qualification qui leur tendait les bras...

Mondial 2026: La Tunisie y est presque

Avec 19 points au compteur en sept matches, la Tunisie réalise un parcours parfait ou presque. En effet, les hommes de Sami Trabelsi ont signé six victoires et concédé un seul match nul, sans encaisser le moindre but.

En cas de victoire, aujourd'hui, la Tunisie se qualifiera pour une phase finale de la Coupe du monde pour la septième fois de son histoire et la troisième de suite.