languageالعربية

Brésil: Le président de la fédération de football destitué ?

Un tribunal de Rio de Janeiro a ordonné, jeudi, la destitution du président de la Confédération brésilienne de football (CBF), Ednaldo Rodrigues, déclarant "nul" et non avenu un accord qui l'avait maintenu à son poste.

Cette décision, motivée par un soupçon de "falsification" d'une signature, a lieu quelques jours seulement après la nomination par la CBF de l'Italien Carlo Ancelotti comme sélectionneur des quintuples champions du monde, un peu plus d'un an avant le Mondial-2026.

Rodrigues avait déjà été écarté de ses fonctions sur ordre judiciaire en décembre 2023, mais avait retrouvé son poste quelques semaines plus tard, après des menaces de rétorsion de la Fifa, à la faveur d'une décision de la Cour suprême.

Le juge Gabriel de Oliveira Zefiro, du Tribunal de justice de Rio, a ordonné jeudi "la mise à l'écart de la direction actuelle de la CBF", et chargé Fernando José Sarney, vice-président de la fédération, d'organiser une nouvelle élection "le plus rapidement possible", selon la décision judiciaire à laquelle l'AFP a eu l'accès.

(AFP)