languageالعربية

La longue descente du CS chebbien en...Ligue 2

Le Croissant sportif chebbien a été relégué, ce mercredi 8 février 2023, directement en Ligue 2, suite à sa défaite face au Club sportif sfaxien (2-0), lors de la dernière journée de la première phase du championnat de Ligue 1.


L’aventure de ce club a été parsemée d'embûches, durant ces dernières années en Ligue 1, à cause des multiples querelles avec la Fédération tunisienne de football.

Le CS chebbien a réussi son ascension en Ligue 1 pour la première fois de son histoire, au bout de la saison sportive 2019/2020. Il a terminé sa première année huitième, avec 30 points mais l’activité du club a été gelée, à la suite d' une sanction de la FTF.

La FTF a, en effet, publié, le 17 octobre 2020, un communiqué annonçant ce gel et le remplacement du club par un autre. Une décision qui a provoqué des protestations et une crise entre la Fédération et le ministère de la Jeunesse et des Sports, qui a rejeté ce verdict.  

La cause du gel consiste dans l’incapacité du club à régler les amendes imposées et dont le montant a avoisiné les 200 mille dinars, pour des posts publiés sur la page officielle du club, où l'instance et sont président sont contestés.

Le 30 décembre 2020, la FTF a décidé de suspendre l’activité du CS chebbien qui avait décidé de saisir la justice, particulièrement le Tribunal arbitral sportif (TAS) de la FIFA, qui a annulé en juin 2021, les décisions de gel imposées par la FTF.

Le 12 septembre 2021, une décision de réintégrer le club en Ligue 1 a été prise, au terme d’une Assemblée générale. Mais malgré ce retour, les conflits ont continué entre le CS chebbien et la FTF. La saison dernière, le club a terminé dernier, après une défaite face au Club africain. Mais le CS chebbien a déposé une évocation contre la présence du président du CA sur le banc des remplaçants, alors qu’il était sujet d’une procédure disciplinaire. La LNFP a rejeté l’évocation le 21 avril 2022. 

Le Club a donc décidé de saisir de nouveau le TAS qui lui a donné raison le 29 septembre 2022. Ainsi, le club a retrouvé sa place en Ligue 1, en attendant l’examen de l’affaire disciplinaire contre le président du CA.