Menu

Fédération brésilienne: Vaccin exigé pour les joueurs

La Confédération brésilienne de football (CBF) va exiger une preuve de vaccination contre la Covid-19, de la part des joueurs qui voudront s'inscrire aux tournois en 2022, selon un nouveau protocole sanitaire, publié hier vendredi.

Un certificat de vaccination sera obligatoire pour "les athlètes et les membres de la commission technique", sous peine de ne pas être autorisés à participer aux matchs de la saison 2022, a précisé ce protocole.

Cette exigence sera valable pour les matchs du championnat brésilien (avril-novembre), comme pour ceux de la Coupe du Brésil (février-octobre). La présentation d'un test négatif à la Covid restera obligatoire, avant chaque rendez-vous, selon ce protocole.

"Une grande partie des malades hospitalisés ne sont pas vaccinés. Le variant Omicron est très contagieux et les athlètes doivent jouer sans masque. Ce que nous pouvons alors faire c'est d’exiger que tout le monde soit vacciné, pour éviter les cas graves", a expliqué Jorge Pagura, président de la commission médicale de la CBF, au site d'informations Globo Esporte.

Bien que cela ne soit pas obligatoire, de nombreuses villes au Brésil exigent un vaccin pour entrer dans les stades, les lieux touristiques, les bars ou les salles de sport, entre autres établissements recevant du public.

Le Brésil, deuxième pays, après les Etats Unis, le plus touché au monde par la pandémie avec plus de 622.000 décès, a battu, cette semaine,vson record quotidien d'infections, avec 204.854 nouveaux cas enregistrés en une journée.

Le Brésil a vacciné près de 70% de ses 213 millions d'habitants, avec deux doses de vaccin contre la Covid-19.