languageالعربية

UE-Tunisie : Une vision partagée, un avenir à construire ensemble

L’Union européenne et la Tunisie célèbrent aujourd’hui, le 17 juillet, les 30 ans de la signature de leur Accord d’association.

Cet anniversaire intervient dans un moment de fortes tensions géopolitiques, face à la remise en cause du multilatéralisme, des libertés fondamentales et des droits humains et face aux nombreux enjeux globaux (climatiques, migratoires et autres).

Cet accord pionnier au Maghreb a établi un cadre privilégié et innovant pour le développement du dialogue et de la coopération entre la Tunisie et l’Union européenne. En trois décennies, ce partenariat n’a cessé de s’intensifier.

Il repose sur des objectifs conjoints : le développement durable, la solidarité, et une aspiration à une prospérité partagée entre les deux rives de la Méditerranée.

Il a permis de mettre en place une coopération dans les domaines politique, économique, social, scientifique et culturel. Il a permis des échanges nourris et réguliers sur un vaste champ de sujets d'intérêt commun.

La signature du Mémorandum d’entente en 2023 et, cette année, la préparation d’un Pacte pour la Méditerranée incarnent une nouvelle étape de la relation entre la Tunisie et l’Union européenne.

La volonté est claire : faire de ce partenariat un socle de stabilité, d’échanges et de solidarité pour nous aider à répondre à une multitude de défis communs dans une région et un monde en mutation profonde et rapide.

L’Union européenne est, et veut rester, un partenaire solide et fiable pour la Tunisie. Nos destins sont liés. La vitalité et la profondeur du partenariat entre la Tunisie et l’Union européenne ne sont ni abstraites ni déclaratives, mais se manifestent concrètement par des actions et résultats dans la vie des tunisiens et des européens.

Les chiffres et les statistiques le montrent. L’Union européenne est le principal partenaire commercial de la Tunisie, recevant 70 % des exportations tunisiennes. L’UE est également le premier investisseur dans le pays : les investissements européens représentent 88 % du nombre total d’investissements directs étrangers (IDE) et 47 % de leur valeur.

Les entreprises européennes sont à l’origine de 90 % des emplois créés par les IDE en Tunisie.  Des projets concrets existent dans les domaines de la santé, l’éducation, l’égalité femmes‑hommes et l’énergie.  Grâce à l’Accord d’association qui exempte de droits de douane la plupart des exportations tunisiennes vers l’UE, la Tunisie a pu intégrer les chaînes de valeur industrielles européennes, augmenter la valeur de ses exportations, et diversifier ses secteurs productifs, notamment le textile, l’agroalimentaire et les composantes automobiles.

Au-delà de l’économie, l’Accord d’association a renforcé les liens entre nos peuples. Des milliers d’étudiant.e.s et chercheur.se.s tunisien.ne.s ont participé au programme Erasmus+ ; des programmes de développement régional ont permis de moderniser des écoles, hôpitaux et infrastructures locales ; l’UE a soutenu des initiatives en faveur de l’égalité femmes-hommes, de l’emploi des jeunes et de la transition numérique et énergétique ; et la société civile tunisienne a joué un rôle clé dans le processus du développement durable et transition démocratique du pays.

Depuis 2011, l’Union européenne a été un partenaire central de la Tunisie, en apportant un appui technique, financier et politique à de nombreux projets de réforme voulus par le pays.

À l’occasion de ce trentième anniversaire, les deux partenaires souhaitent donner un nouveau souffle à leur relation. Le dialogue stratégique engagé ces dernières années porte sur des enjeux d’avenir communs : changement climatique, gestion humaine et solidaire des flux de migration, innovation technologique, formation, sécurité alimentaire.

La célébration de cet anniversaire nous invite à réfléchir sur les opportunités d’approfondir le partenariat, fondé sur le respect mutuel, le respect des valeurs fondamentales communes, et une meilleure prise en compte des intérêts de toutes les parties, notamment l’accompagnement des jeunes, l’inclusion des femmes, la gestion concertée des migrations, les réformes économiques, les PME, et le développement territorial.

Tout au long du premier semestre de l’année 2025, des conférences, expositions, publications et projets culturels ont déjà mis à l’honneur les acquis de ce partenariat unique, tout en ouvrant un dialogue inclusif sur son avenir. La Journée de l’Europe, célébrée le 9 mai a, quant à elle, marqué un moment fort, avec des événements dans plusieurs régions de Tunisie.

Trente ans après sa signature, l’Accord d’association UE-Tunisie reste un pilier essentiel du partenariat euro-méditerranéen. Il a permis de bâtir des ponts solides entre les peuples, les institutions et les économies.

Mais au-delà du bilan, c’est désormais vers les prochaines décennies que doivent se tourner les regards, avec la volonté commune de relever ensemble les défis du XXIe siècle.