languageالعربية

Le film Tunisien "Zizou" sélectionné à New York

Après avoir été le premier événement de la rentrée cinématographique en Tunisie avec une sortie simultanée dans la majorité des salles du pays, le film Tunisien "Zizou" de Férid Boughedir avait remporté au Festival International du Caire fin 2016 le "Best Arab film Award", Prix du meilleur film arabe de l’année .

Le film Tunisien semble aujourd’hui continuer son parcours gagnant, cette fois-ci sur la scène internationale, en étant Projeté à New York, où il sera présenté au mois de mai par la "Film Society of Lincoln Center", le département cinématographique du "Lincoln Center for Performing Arts", situé dans le complexe culturel le plus important de Manhattan, aux côtés du prestigieux "Metropolitan Opéra".

Le film a été sélectionné pour représenter la Tunisie dans le cadre de la 24e session du "New York African Film Festival"( 3 au 29 mai 2017 ) qui y présente chaque année les meilleurs films du continent Africain.

Auparavant, "Zizou" avait été présenté hors compétition en octobre à la dernière session des Journées Cinématographiques de Carthage, où il faisait partie de la Rétrospective - Hommage entrant dans le cadre du  "Prix du 50e anniversaire" du Festival, décerné  au cinéaste, historien, universitaire, et militant de toujours du cinéma national.

"Zizou" est cette année le seul long-métrage maghrébin sélectionné par le "New York African Film Festival", dont le thème central  choisi pour 2017 est  "les Révolutions du Peuple".

Aux côtés de "Zizou" qui traite de ce thème sur le ton de la satire sociale et de l’humour, figurera également un autre film présenté à Tunis aux JCC 2016 "The Révolution won’tbetélévised" de la Jeune réalisatrice sénégalaise Awa Thiam, qui  y avait remporté  le Prix Spécial du jury.

L’ouverture du festival aura lieu le 3 mai au "Walter Reade Theater" du Lincoln Center, avec la première américaine du film sud africain "Vaya" de AkinOmotoso ,  qui décrit l’affrontement idéologique de 3 étrangers dans un train en marche vers la capitale, et la clôture avec la Première mondiale du film éthiopien "EwirAmoraKelabi", premier long métrage de SewmehonYisman, sur la quête de vérité du fils d’un leader disparu sous la dictature.


Au programme du festival figurent également de nombreux court-métrages et documentaires issus de 25 pays africains,  dont le Nigeria, le Soudan, l’Égypte, la Tanzanie, le Ghana, le Rwanda, le Botswana, la Sierra Leone, et Madagascar,  la "Diaspora" africaine étant représentée par la Jamaïque, Haïti et Trinidad.

Après les projections de son programme central à Manhattan, ou le filmtunisien "Zizou" sera présenté à deux reprises, le festival a choisi de se décentraliser avec plusieurs projections prévues aussi bien dans le quartier de Brooklyn, devenu le nouveau lieu d’effervescence intellectuelle New-yorkais, qu’à Harlem, temple de la musique Jazz, et quartier historique de la communauté noire de la métropole américaine.