languageالعربية

Concours de création d'entreprise : un million de dollars à Tunis

Rendre le monde meilleur en soutenant des start-ups durables : tel est l'objectif du défi « The Hult Prize ». Des jeunes entrepreneurs ayant développé des entreprises innovantes et durables sont en compétition afin de remporter un prix d'un million de dollars destiné à financer leur projet à impact social. Cette année, le concours a pour thème « Redesigning Fashion ». Les demi-finales se déroulent du 16 au 18 juin à Tunis. Trois étudiants de Brême, en Allemagne, participent au concours pour présenter leur idée innovante et révolutionner l'industrie de la mode.

Chaque année, le prix Hult met au défi les jeunes entrepreneurs et les invite à proposer des idées novatrices et durables ainsi que des solutions aux enjeux les plus urgents de notre monde. Pour cette édition, l'équipe gagnante se verra attribuer une enveloppe d’un montant d’un million de dollars afin de financer son projet. Bien que la thématique varie chaque année, l'accent est actuellement mis sur l'industrie de la mode et les moyens de la rendre plus durable avec le thème « Redessiner la mode ». 

Des étudiants de plus de 120 pays ont participé aux premières étapes du défi, attirant plus de 20 000 équipes candidates. Les demi-finales ont lieu aujourd’hui, rapprochant les participants du financement convoité d’un million de dollars. À Tunis et dans autres villes à travers le monde, les demi-finalistes présenteront leur projet à un panel d'experts. Seules 25 équipes auront la chance de se qualifier pour la phase suivante et d’accéder à la prochaine étape, le « Global Accelerator », et seules 7 équipes atteindront la finale. La concurrence est rude, car ces équipes s’efforcent de se démarquer et d’assurer leur avenir visionnaire.

Trois entrepreneurs passionnés et étudiants à l'université Constructor de Brême, en Allemagne, se sont hissés en demi-finale avec leur start-up « The Fashion Particle ». Ils ambitionnent de révolutionner l'industrie de la mode grâce à leur concept innovant et durable. Iris-Stefania Petcu, cofondatrice et PDG, Andrei Bancila, cofondateur et directeur technique, et Saleem Zafar, cofondateur et directeur de la recherche, ont développé une solution qui promet d'avoir un impact significatif sur la réduction de l'empreinte carbone, en s'appuyant sur des technologies de pointe et une approche créative des problèmes. « The Fashion Particle » favorise la mode durable grâce à une place de marché centralisée qui met en relation des fournisseurs soucieux de l'environnement et les fabricants.

Leur approche innovante, combinée à leur engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale, a permis à « The Fashion Particle » de se positionner d'ores et déjà comme un concurrent prometteur dans l'écosystème des start-ups. L'université Constructor de Brême, en Allemagne, est forte d’une culture entrepreneuriale dynamique sur le campus, offrant de nombreux moyens aux étudiants afin de soutenir leur esprit d'entreprise et de donner vie à leurs idées de création d'entreprise. Elle entretient également des liens étroits avec la ville de Brême, qui encourage et nourrit la culture des start-up grâce à son vaste réseau et à son système de soutien aux start-ups, faisant ainsi de Brême un lieu idéal pour les jeunes talents émergents dans le monde des start-up.

Leur parcours extraordinaire a ainsi été rendu possible grâce à l'environnement propice de l'Université Constructor. L'engagement de l'université en faveur de l'entrepreneuriat les a inspirés à nourrir de grandes ambitions et à poursuivre résolument leur vision.

Alors que l'équipe se prépare pour la prochaine étape du concours, elle attend avec impatience d'affiner son idée et de la présenter à un jury prestigieux. Les yeux rivés sur la finale, Iris, Saleem et Andrei sont déterminés à laisser une trace indélébile et à contribuer au développement durable de l’industrie de la mode à Brême, en Allemagne et au-delà. Grâce à leur approche innovante combinée à leur engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale, ils ont réussi à positionner « The Fashion Particle » comme un concurrent prometteur dans l'écosystème des start-ups. 
« Nous nous sommes déjà imposés comme une startup en pleine croissance, ayant réussi à intégrer 14 étudiants talentueux, ainsi qu'un impressionnant réseau de mentors et le soutien de 13 entreprises et institutions réputées », a déclaré Iris avec enthousiasme. « Poussés par cet élan, nous sommes résolus à concrétiser nos rêves, en favorisant le développement durable et en marquant cet univers de notre empreinte. »

À propos de l'Université Constructor :

Constructor est une université privée anglophone de premier plan, riche d’une communauté internationale, dynamique et diversifiée. Fondée en 2001, l'université propose plus de 25 programmes académiques et de doctorats. Son écosystème englobe l'université de Brême, en Allemagne, ainsi qu'un institut à Schaffhausen, en Suisse. Comptant plus de 1 800 étudiants issus de plus de 110 pays, l'université Constructor offre un enseignement interdisciplinaire unique, alliant théorie et pratique. Elle favorise une culture entrepreneuriale dynamique qui prépare les jeunes professionnels à un marché du travail très compétitif.   L'université Constructor bénéficie de financements pour ses projets de recherche, provenant de la Fondation allemande pour la recherche et du programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation, ainsi que de partenariats avec des entreprises mondiales de premier plan. Des collaborations avec des institutions prestigieuses comme Carnegie Mellon, l'Université de Genève et la National University of Singapore School of Computing, ainsi qu'avec des entreprises technologiques de pointe telles que Anisoprint, JetBrains et ChemDiv, enrichissent l'écosystème Constructor.  En tant qu'institution mondiale dédiée à relever les principaux défis du monde à travers la science, l'éducation et la technologie, Constructor englobe également des entités à but lucratif fournissant des infrastructures, des solutions technologiques, des programmes de formation continue, des services de conseil et des financements.

Pour plus d'information : www.constructor.university
Facebook | YouTube | Twitter | Instagram | LinkedIn

Contact:
Daisy Juknischke-Heinsen | Communications d'entreprise
presse@jacobs-university.de | Tel.: +49 421 200-4532