languageالعربية

Remise de décoration ''Printemps2022'' de Mohamed Mzoughi

Le 29 avril 2022, le Gouvernement du Japon a publié sa liste de remise des décorations «Printemps 2022». Parmi les lauréats figure M.Mohamed Mzoughi, Président du Comité National Paralympique Tunisien pour sa contribution au développement de la relation et la compréhension mutuelle entre le Japon et la Tunisie par le sport.

M. Mohamed Mzoughi
Le Président du Comité National Paralympique Tunisien
Décoré de l'Ordre du Soleil Levant, Rayons d'Or avec Rosette
Pour sa contribution à travers le sport au développement de la relation et la compréhension mutuelle entre le Japon et la Tunisie.

En tant que président de l'administration de la Fédération tunisienne des sports pour handicapés de 2000 à 2018, M. Mzoughi s'est concentré sur la promotion du para-athlétisme en Tunisie, notamment l'aménagement de centre d'athlétisme d'El Menzah à Tunis en 2005, en collaboration avec l'Ambassade du Japon en Tunisie. Depuis 2018, M. Mzoughi été nommé et reste toujours le présent président du Comité National Paralympique Tunisien.

En préparation des Jeux paralympiques de Tokyo 2021, M. Mzoughi s'est rendu au Japon en 2019. Il a conclu un accord avec la ville Edogawa de Tokyo pour accueillir les athlètes paralympiques tunisiens en tant que site de pré-camp. La coopération sur des équipements et les programmes d'échange a été encouragée. Lors de sa visite au Japon, il a également visité la ville d'Ishinomaki dans la préfecture de Miyagi, ville hôte de la délégation olympique tunisienne, et a promu les échanges sportifs entre le Japon et la Tunisie en plantant des oliviers et en offrant des conférences. Grâce aux efforts de M. Mzoughi, la Tunisie a obtenu les meilleurs résultats en Afrique et dans le monde arabe aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2021, remportant 11 médailles, et a largement contribué au succès des Jeux.

Pour créer à l’héritage pour les Jeux de Tokyo, il a pris depuis 2019 l'initiative d'organiser régulièrement eu partenariat avec l'ambassade du Japon des événements pour promouvoir les para-sports dans la Tunisie profonde. De plus un projet avec l'Ambassade du Japon en Tunisie pour l’acquisition d’un minibus pour le Comité Paralympique a été signé en 2020. Ainsi, il apporte une contribution significative à la continuation de la coopération eu para sport entre les deux pays même après les Jeux de Tokyo.

En tant que membre du comité exécutif du comité paralympique africain, M. Mzoughi a également contribué à la promotion des parasports en Afrique, notamment à la tenue réussie d'une compétition internationale à Tunis en 2021 au cours de laquelle beaucoup de athlètes parasportifs de pays africains ont participé.

(Photo d'archives)