languageالعربية

Le Sénégal au bout du suspense...Diaz s'en souviendra

Le Sénégal a remporté la Coupe d’Afrique des nations pour la deuxième fois de son histoire, en s’imposant (1-0) après prolongations, face au Maroc, pays organisateur.

Plus entreprenants lors de la première période, les Lions de la Teranga n'ont toutefois pas pu concrétiser leur supériorité. La faute à un Yassine Bounou infranchissable devant Pape Gueye (6e) et Iliman Ndiaye (39e).

La rencontre a perdu en intensité au retour des vestiaires. Les hommes de Walid Regragui ont tenté de monopoliser le ballon, sans pour autant profiter de leur légère domination.

Le match allait basculer dans le temps additionnel, lorsque l’arbitre a, à la dernière minute et à juste titre, accordé un penalty aux Lions de l’Atlas, après avoir visionné la VAR. Une décision vivement contestée par les Sénégalais, qui allaient même se retirer, à la demande de leur entraîneur. Il a fallu la sagesse et la force de caractère de Sadio Mané pour qu'ils reviennent sur le terrain.

Meilleur buteur du tournoi, Brahim Diaz avait alors l’occasion d’offrir le titre au Maroc, mais il a complètement loupé sa Panenka face à Mendy.

Ce penalty a totalement relancé les Sénégalais, qui n’ont eu besoin que des quatre premières minutes des prolongations pour ouvrir le score, grâce à une frappe somptueuse de Pape Gueye en pleine lucarne.

Le pays hôte a bien tenté de réagir, mais a manqué de ressources physiques pour revenir dans la rencontre. De son côté, le Sénégal s’est montré de plus en plus dangereux en contre, sans parvenir à creuser l’écart, Bounou ayant été impérial.

Invaincus tout au long de cette CAN 2025, les Lions de la Teranga décrochent, ainsi, leur deuxième couronne continentale, quatre ans après leur premier sacre au Cameroun.