languageالعربية

CAN 2022: Ce qu’on peut retenir de Tunisie-Mauritanie

La sélection nationale a signé, hier dimanche, son premier succès en cette CAN 2022, après avoir dominé la Mauritanie (4-0), grâce aux buts de Hamza Mathlouthi, Wahbi Khazri (2) et Seifeddine Jaziri.

Cinq matches face aux Mourabitounes

Sur ses 30 matches sur le banc de la sélection nationale, Mondher Kebaïer a affronté la Mauritanie à cinq reprises. Le bilan est nettement en faveur des Aigles de Carthage qui se sont imposés à quatre reprises et n'ont été accrochés qu'à une seule reprise (0-0), à Nouakchott, il y a quelques mois, pour le compte de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.

Lors de ces rencontres, la Tunisie a marqué 13 buts et n’en a encaissé qu’un, sur penalty en Coupe arabe de la FIFA (victoire 5-1).

Khazri et Jaziri, les buteurs    

En inscrivant un doublé, hier, Wahbi Khazri a porté le nombre de buts qu’il a marqués face à la Mauritanie à quatre. Le premier de la série a été inscrit en novembre 2015, pour le compte du second tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.

Quant à Seifeddine Jaziri, il marque pour la quatrième fois contre cet adversaire après un but aux éliminatoires du mondial 2022 et un doublé en Coupe arabe.

Que de penalties ratés…

En loupant un penalty dans le temps additionnel du match d'hier, la Tunisie a raté l’occasion de signer le plus large succès de son histoire, dans une phase finale de la CAN.

Dans les 30 matches de Mondher Kebaïer à la tête de la barre technique, les Tunisien ont obtenu huit penalties, mais seulement trois ont été transformés en buts. Inquiétant.  

Quatre buts marqués pour la cinquième fois

Hier, face à la Mauritanie, la Tunisie est parvenue à marquer quatre buts, pour la cinquième fois de son histoire à la CAN.

Le premier remonte à l’édition 1965 quand la Tunisie a battu l’Ethiopie (4-0). Puis les Aigles ont battu la Zambie à deux reprises (4-2) en 1996 et (4-1) en 2006 avant de s’imposer (4-2) face au Zimbabwe en 2017.

Net avantage face aux Mauritaniens

La Tunisie a affronté la Mauritanie à 17 reprises. Les Tunisiens se sont imposés dans 13 matches alors que les quatre autres se sont soldés par un nul.

Dans ces matches, les Aigles ont signé 35 buts et n’en ont encaissé que six.

Wahbi Khazri dépasse Santos
Grâce à son doublé, son deuxième avec la sélection, l’attaquant de Saint-Etienne Wahbi Khazri a signé ses 23e et 24e buts sous le maillot national. Il dépasse, ainsi, Francileudo Santos, auteur de 22 buts avec les Aigles.

Il est à rappeler que Khazri avait marqué face au Zimbabwe lors de la CAN 2017 et un autre face au Mali lors de l’édition 2019.