languageالعربية

Les USA offrent 500 millions de vaccins anti-Covid aux pays pauvres

Les Etats-Unis vont annoncer, ce jeudi, le don de 500 millions de vaccins anti-Covid aux pays pauvres, tandis que l'OMS a prévenu que le niveau de vaccination en Europe était insuffisant pour éviter une résurgence de la pandémie.

Le Président Joe Biden, en voyage au Royaume-Uni, va annoncer l'achat de 500 millions de doses de vaccins de Pfizer/BioNTech, afin d'en faire don à d'autres pays dans le besoin, a déclaré,  ce jeudi, la Maison-Blanche.

"Il s'agit de la plus grosse commande et donation de vaccins réalisée par un seul pays et un engagement du peuple américain à aider à protéger les populations du monde entier contre le Covid-19", a souligné l'exécutif américain.

Ces vaccins seront distribués "à 92 pays" défavorisés à travers le dispositif Covax, mis en place pour assurer une distribution équitable des vaccins.

Ils commenceront à être envoyés en août, avec 200 millions de doses livrées d'ici la fin de l'année. Les 300 autres millions seront livrées d'ici juin 2022, a précisé la Maison Blanche dans un communiqué.

Alors que les pays riches ont pris d'assaut les vaccins, Covax ne parvient pas à fonctionner à plein régime. Au 4 juin, le dispositif avait livré plus de 80 millions de doses dans 129 pays et territoires, bien moins que prévu.

(AFP)