languageالعربية

France: Probable déconfinement en mai

Malgré une décrue de l'épidémie encore fragile, les autorités françaises maintiennent leur objectif de lever progressivement les restrictions dès le mois de mai, en supprimant la limite des 10 km le 2 mai au soir, et en rouvrant les terrasses mi-mai, grâce à l'accélération de vaccinations.

Le président français, Emmanuel Macron, qui avait tracé ce calendrier fin mars, devrait annoncer lui-même ces modalités de réouverture d'ici la première semaine de mai.

L'exécutif prévoit aussi d'alléger éventuellement le couvre-feu et de rouvrir à partir de mi-mai les commerces non alimentaires et lieux de culture, avec des jauges réduites, a indiqué à l'AFP une source proche de l'exécutif, alors qu'un Conseil de défense sanitaire s'est tenu, mercredi matin, avant le Conseil des ministres.

Ce choix reflète la conviction de l'exécutif que le nombre de contaminations tombera autour de 20.000 par jour d'ici un mois et que l'objectif des 20 millions de vaccinés avec au moins une dose, prévu mi-mai, sera atteint.

(AFP)