languageالعربية

Italie: Des masques de plongée utilisés comme respirateurs

Dans le stade le plus avancé du Coronavirus, les poumons des malades sont comme attaqués par le virus, ce qui entraîne de grandes difficultés pour respirer. L'installation d'un masque respirateur est alors indispensable pour assurer une bonne ventilation. Or, face aux nombre important de patients en Italie, le matériel médical vient à manquer. Une situation qui pousse à l'ingéniosité. 

Des photos étonnantes circulent largement sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. On peut voir des patients équipés de respirateurs fabriqués à partir de masques de plongée Decathlon. Ceci n'est pas une fake news : l'idée provient d'un médecin et de plusieurs ingénieurs italiens.  

Cette trouvaille est le fruit d'une collaboration entre le docteur Renato Favero, de l’hôpital de Gardone Vol Trompia, et l'entreprise Isinnova, basée à Brecia, dans le nord de l'Italie. Interviewé par le quotidien Corriere della Sera, Alessandro Coraioli, un des inventeurs, raconte. "Le Dr Favero est venu nous proposer l'idée. Il avait entendu parler de notre entreprise par un confrère d'une installation pour laquelle nous créons des valves d'urgence pour respirateurs avec une impression 3D. Nous avons analysé sa proposition et conclu que le masque de Decathlon Easybreath était celui qui correspondait le mieux à sa demande."


Doté d'une vitre unique recouvrant tout le visage, il permet à son utilisateur d'observer facilement les fonds marins, tout en respirant à la fois par le nez et par la bouche. L'air entre et sort via un tuba placé au sommet du masque. 

 

Comment fonctionne le masque modifié ?

 

Après les explications du Dr. Favero sur le fonctionnement d'un respirateur, les ingénieurs ont démonté un masque Easybreath pour évaluer les changements à effectuer. Puis, à l'aide d'une imprimante 3D, ils ont pu fabriquer les raccords de connexion entre le masque modifié et les tubes hospitaliers. "Nous avons fabriqué des produits aussi standards que possible, capables de s'adapter à la plupart des tuyaux utilisés par les hôpitaux," précisent-ils dans Corriere della Sera. 

Les Italiens ont retiré la partie supérieure du tuba qu'ils ont remplacée par leur adaptateur imprimé en 3D. 

Le premier prototype a été testé dans deux hôpitaux, à Bresciano et Brescia, et d'après le journal La Repubblica "les résultats sont encourageants." "La valve a été brevetée pour éviter toute spéculation future, mais l'ensemble du projet est disponible en ligne et tout le monde peut télécharger la documentation et imprimer librement la valve, tant qu'ils ne l'utilisent pas à des fins commerciales," souligne Marco Ruocco, l'un des concepteurs. L'utilisation par le patient sera soumise à l'acceptation de l'utilisation d'un appareil biomédical non certifié, à travers une déclaration signée." 

 

(Source: LCI)