languageالعربية

Education: Les pays les mieux classés

L'Asie et la Chine, en particulier, brillent une nouvelle fois dans le classement Pisa, dévoilé mardi. Cette étude de référence sur les systèmes éducatifs à travers le monde s'alarme de ne voir "pratiquement aucune amélioration" des performances des élèves depuis l'an 2000.

L'analyse, publiée tous les trois ans par  l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et qui évalue les compétences en sciences, en mathématiques et en compréhension de l'écrit des élèves de 15 ans, est devenue une référence mondiale, très scrutée par les gouvernements.

Les exercices ont été soumis en mai 2018 à 600.000 jeunes de 79 pays et territoires, échantillon représentant 32 millions d'élèves.

Les élèves de plusieurs pays asiatiques figurent parmi les meilleurs en lecture, sujet le plus développé dans cette édition, mais aussi en sciences et en mathématiques. Quatre métropoles et provinces chinoises (Pékin, Shanghaï, Jiangsu, Zhejiang) arrivent en tête du classement, suivies par Singapour, Macao (Chine) et Hong Kong (Chine), l'Estonie et le Canada.

"Dans de nombreux pays asiatiques, l'éducation des enfants est la priorité numéro 1. LEs enseignants suivent des formations de qualité et on décide d'investir dans les établissements en difficulté", explique Éric Charbonnier, spécialiste de l'éducation à l'OCDE. En Corée du Sud, également bien classée, "les enseignants sont très valorisés dans la société et leurs salaires y sont très attractifs", poursuit-il.

Le Canada se classe sixième, avec un score moyen de compréhension de l'écrit de 520, de 512 en maths et de 518 en sciences. La Belgique est 22e (493 - 508 - 499), la France 23e (493 - 495 - 493) et la Suisse 28e (484 - 515 - 495).

Par rapport à la dernière édition, certains pays ont beaucoup progressé, comme l'Estonie, la Pologne ou le Portugal, où un effort particulier a été fait sur la formation des enseignants et la revalorisation du métier, selon l'OCDE.

(Source: AFP)