languageالعربية

Course chinoise pour les astéroïdes

La Chine a annoncé à son tour jeudi le lancement d'une sonde vers un astéroïde, dans le sillage d'expéditions similaires lancées ces dernières années par l'Europe, les États-Unis et le Japon.

La mission, qui doit durer 10 ans, est à destination de l'astéroïde 2016 H03, un minuscule corps céleste de 41 mètres de diamètre qui évolue au plus près à 5,2 millions de km de la Terre, a annoncé l'agence spatiale chinoise.

La sonde sera chargée de rapporter des échantillons du sol de l'astéroïde, a expliqué devant la presse le directeur du Centre d'exploration et d’ingénierie spatiale, Liu Jizhong, sans donner de date pour le lancement de la mission.

L'engin se divisera en deux lors de son retour vers la Terre: une capsule transportant les échantillons regagnera le sol terrestre, tandis qu'un autre module se dirigera vers un autre objet céleste encore plus lointain, la comète 133P, distante de plus de 300 millions de km de notre planète.

M. Liu a appelé les savants du monde entier à participer à l'expédition et à embarquer leurs expériences à bord de la sonde.