languageالعربية

18000 demandes d'immigration au Canada suspendues: la justice saisie

Des avocats saisissent la justice  pour s'attaquer à la décision du ministre Simon Jolin-Barrette de suspendre le traitement des demandes d'immigration jusqu'à l'adoption de son projet de loi qui doit confirmer l'annulation des 18 139 dossiers en attente.

L'Association québécoise des avocats et avocates en droit de l'immigration (AQAADI) a pris en main la demande d'injonction déposée mercredi par une Montréalaise d'origine coréenne du nom de Seeun Park.

La requête demande à la Cour supérieure d'ordonner au ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion de continuer de traiter les demandes de certificat de sélection déposées dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés.

Les avocats réclament aussi d'ordonner au ministre de fournir un rapport sur le nombre de dossiers traités, acceptés, refusés ou rejetés toutes les deux semaines.

D'après les 250 membres de l'AQAADI, le ministre Simon Jolin-Barrette n'a aucun pouvoir de suspendre le traitement des dossiers par les fonctionnaires de l'Immigration en attendant que soit adopté son projet de loi visant à faire annuler les 18 139 dossiers en attente.

"Ce refus découle uniquement de l'application prématurée d'un projet de loi qui n'a pas encore été adopté par l'Assemblée nationale et qui n'a donc aucune force contraignante", dénoncent les demandeurs dans leur requête.

(Source: HuffingtonPost.ca)