languageالعربية

Yémen: un haut gradé succombe à des blessures

Un haut responsable des services de renseignement yéménites, blessé lors d'une spectaculaire attaque de drone rebelle jeudi contre une grande base aérienne, a succombé à ses blessures.

Le général de brigade Saleh Tamah avait été blessé lors d'un défilé militaire sur la base d'Al-Anad, dans la province de Lahj (sud).

Des sources médicales ont indiqué à l'AFP que Saleh Tamah avait subi plusieurs opérations chirurgicales dans un hôpital d'Aden, mais qu'il était décédé dimanche matin.

Au moins sept loyalistes --dont cet officier-- ont été tués et 11 blessés lors de cette attaque de drone revendiquée par les rebelles Houthis qui a mis en péril les efforts de paix menés par les Nations unies.

Parmi les blessés figuraient le chef d'état-major adjoint du Yémen Saleh Zendani, le commandant de la 4e zone militaire Fadel Hassan et le gouverneur de Lahj, Ahmed Abdallah Turki.

MM. Turki et Zendani ont été transportés en Arabie saoudite pour y être soignés, a déclaré un responsable yéménite à l'AFP.

La guerre au Yémen oppose des forces progouvernementales, appuyées notamment par l'Arabie saoudite, aux rebelles Houthis, soutenus par l'Iran et qui contrôlent depuis 2015 de vastes zones du territoire, dont la capitale Sanaa.

Le conflit a fait quelque 10.000 morts et provoqué la pire crise humanitaire du monde, selon l'ONU. Des ONG estiment que le bilan des victimes est largement supérieur.