languageالعربية

Yémen: violents combats à Hodeida en dépit des appels au calme

De violents combats ont éclaté lundi soir entre rebelles et forces pro-gouvernementales dans la ville portuaire yéménite de Hodeida en dépit d'appels au calme et d'efforts pour une solution politique du conflit au Yémen, ont indiqué des responsables militaires pro-gouvernementaux.

Ces combats, les plus violents depuis la désescalade du 14 novembre, se concentrent dans la partie orientale de la ville où les rebelles ont déclenché des tirs d'artillerie et où les forces pro-gouvernementales ont riposté, tandis que l'aviation de la coalition menée par l'Arabie saoudite lançait 12 raids aériens, selon ces responsables des forces loyalistes.

Lundi, la Grande-Bretagne a présenté un projet de résolution au Conseil de sécurité de l'ONU appelant à une trêve immédiate à Hodeida et donnant un délai de deux semaines aux belligérants pour lever les obstacles au passage de l'aide humanitaire, selon le texte consulté par l'AFP.

Le projet a été présenté aux 14 autres membres du Conseil de sécurité, après que cette instance a entendu vendredi le rapport du médiateur onusien chargé d'organiser des négociations de paix en Suède pour mettre fin à la guerre qui ravage le Yémen depuis presque quatre ans.

La date du vote sur ce texte n'a pas encore été fixée.

Les combats ont repris à Hodeida, par où transitent 75 pour cent des aides humanitaires, en dépit des positions exprimées lundi par le pouvoir et les rebelles en faveur des efforts de paix de l'ONU.