languageالعربية

La Maison Blanche contrainte de rétablir l'accréditation de la CNN

Un juge américain a ordonné vendredi le rétablissement temporaire de l'accréditation du correspondant de CNN à la Maison blanche, Jim Acosta, qui en avait été privé la semaine dernière après une conférence de presse houleuse du président Donald Trump.

Le juge de district Timothy Kelly a fait valoir qu'un journaliste ne pouvait pas être interdit d'accès à la Maison blanche sans un procès en bonne et due forme. Il a ordonné à la présidence des Etats-Unis de restituer son accréditation à Jim Acosta en attendant que l'affaire soit jugée sur le fond.

"Remettons-nous au travail", a déclaré Acosta à l'annonce de cette décision.

La porte-parole de la Maison blanche, Sarah Sanders, a annoncé que la Maison blanche allait obtempérer à la décision du juge mais qu'elle allait établir de nouvelles "règles et procédures" pour que les conférences de presse se déroulent à l'avenir de manière "juste et ordonnée".

Donald Trump a déclaré pour sa part vendredi que les journalistes "devaient bien se tenir" et a menacé de poursuites ceux qui se comporteraient mal.

CNN, qui avait assigné la Maison blanche en justice, a dit espérer que l'affaire serait "totalement résolue dans les prochains jours" et remercié "tous ceux qui ont soutenu non seulement CNN, mais une presse américaine libre, forte et indépendante".

Même la chaîne conservatrice Fox News, dont plusieurs présentateurs vedettes soutiennent ouvertement Donald Trump, avait apporté son soutien à CNN.