languageالعربية

Affaire Tariq Ramadan : l'islamologue écroué pour viols

Le théologien musulman a été présenté vendredi à un juge d’instruction, à l’issue de deux jours de garde à vue. Il est soupçonné d'avoir commis deux viols, dont un sur personne vulnérable.

Tariq Ramadan a été mis en examen et incarcéré ce vendredi soir à Paris, à l'issue de deux jours de garde à vue et de sa présentation à un juge. Le parquet a ouvert une information judiciaire pour un viol en 2012 et pour un viol sur personne vulnérable en 2009. L'islamologue suisse a demandé qu’un éventuel placement en détention provisoire, requis par le parquet, fasse l’objet d’un débat ultérieur entre le juge des libertés et de la détention (JLD) et sa défense. Dans l’attente de ce débat qui doit avoir lieu dans les quatre jours, il a été incarcéré.

L’une de ses deux accusatrices (celles dont les faits auraient eu lieu à Lyon en 2009) a été longuement confrontée, jeudi après-midi, au théologien. Selon l’AFP, Tariq Ramadan camperait sur ses positions : il nie les accusations de viols depuis trois mois. Toutefois, la plaignante l’aurait mis en difficulté en mentionnant que le théologien a une petite cicatrice à l’aine.