languageالعربية

USA: Des milliers de manifestants antiracistes à Boston

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Boston ce samedi 19 août 2017 pour protester contre les discours de haine, une semaine après la mort d'une manifestante antiraciste à Charlottesville.


Par leur nombre, les contre-manifestants ont noyé le rassemblement pour "la liberté d'expression" auquel étaient conviés des membres de l'extrême droite américaine.


Les représentants de l'"alt right" ont été confinés par la police dans un enclos dans le parc historique de Boston Common.


Manifestants et contre-manifestants ont été tenus séparés par les forces de l'ordre, évitant la répétition des violences du week-dernier à Charlottesville, en Virginie. Une voiture avait foncé dans la foule, tuant une contre-manifestante.


Les activistes d'extrême-droite ne dépassaient pas quelques dizaines de personnes samedi à Boston, et leur voix étaient couvertes par les cris de "Honte!" des manifestants antiracistes à proximité.


Alors que le rassemblement pour la "liberté d'expression" prenait fin, certains contre-manifestants ont jeté des bouteilles en plastique sur les participants et tenté de bloquer leur passage. Plusieurs d'entre eux ont été arrêtés, a pu constater un photographe Reuters sur place.


Deux participants au rassemblement portant des casquettes rouges brodées du mot d'ordre de campagne de Donald Trump, "Make America Great Again", ont tenté de rejoindre la zone réservée aux intervenants mais ont été bloqués par des manifestants masqués vêtus de noir.


"Rentrez chez vous!" "Pas de haine!", pouvait-on entendre du côté des manifestants antiracistes.


"Ils ont entendu notre message haut et fort: Boston ne tolérera pas la haine", déclarait Owen Toney, un activiste de 58 ans. "Je pense qu'ils y réfléchiront à deux fois avant de venir ici", ajoutait-il.


Environ 500 policiers ont été déployés samedi dans les rues de Boston afin de prévenir d'éventuelles violences et des barricades et des camions ont été placés autour du parc afin d'empêcher une attaque à la voiture bélier similaire à celle qui a coûté la vie à une jeune femme de 32 ans samedi dernier à Charlottesville.


Les autorités municipales ont fermé en outre plusieurs artères de la ville et interdit les armes de toute nature, y compris les bâtons destinés à porter des pancartes, et les marchands ambulants de nourriture ne pouvaient accéder au parc de Boston Common situé dans le centre de la ville.