languageالعربية

L’Espagne rappelle son ambassadeur à Tel-Aviv

L’Espagne a annoncé, ce mercredi 11 mars 2026, le rappel de son ambassadeur à Tel-Aviv et la réduction de son niveau de représentation diplomatique en Israël.

Le gouvernement espagnol a publié dans le Journal officiel (BOE) la décision de mettre fin aux fonctions de son ambassadrice, ce qui signifie que l’ambassade d’Espagne à Tel-Aviv sera désormais dirigée par un chargé d’affaires, marquant ainsi un abaissement du niveau diplomatique entre les deux pays.

Cette mesure intervient dans le cadre d’une crise diplomatique prolongée entre Madrid et Tel-Aviv, alors que l’ambassadrice espagnole avait été rappelée à Madrid depuis plusieurs mois en raison des divergences politiques liées à la guerre dans la bande de Gaza et aux positions contrastées des deux parties.