languageالعربية

Quatre pays annonces le début du mois de Ramadan

Quatre pays ont annoncé les dates de naissance du croissant lunaire marquant le début du Ramadan 1447 de l’Hégire, avec une divergence entre le 18 et le 19 février 2026, selon les critères de calcul adoptés par chaque autorité.

La Turquie et Singapour ont fixé le jeudi 19 février comme premier jour du Ramadan, sur la base de calculs indiquant l’impossibilité d’observer le croissant le mardi 17 février 2026. La Présidence des affaires religieuses de Turquie applique une méthode fondée sur des calculs anticipés prenant en compte la possibilité d’observation du croissant depuis toute région partageant une partie de la nuit avec le pays.

À Singapour, le Conseil religieux islamique de Singapour a confirmé la même conclusion, précisant que la lune se couchera avant le soleil ce jour-là, rendant l’observation astronomiquement impossible.

De son côté, le Sultanat d’Oman a également annoncé que le jeudi 19 février sera le premier jour du Ramadan, tandis que d’autres pays attendent les résultats de l’observation officielle du croissant.

En revanche, le Qatar a indiqué que la date astronomique du début du mois correspondrait au mercredi 18 février 2026, selon la Maison du calendrier du Qatar, tout en rappelant que la décision religieuse finale relève de la commission compétente du ministère des Affaires islamiques.d