Tensions au Moyen-Orient: Le trafic aérien se grippe
Air France a annoncé, vendredi soir, la suspension «temporaire» de sa desserte de Dubaï, invoquant la dégradation de la situation géopolitique au Moyen-Orient. Dans le même contexte, la compagnie néerlandaise KLM a, également, décidé d’interrompre plusieurs liaisons vers la région.
«En raison de la situation actuelle au Moyen-Orient, la compagnie a décidé de suspendre temporairement sa desserte de Dubaï», aux Émirats arabes unis, a indiqué Air France, dans une déclaration transmise à l’AFP. La compagnie précise suivre «en permanence l’évolution de la situation géopolitique des territoires desservis et survolés par ses appareils».
Vendredi, deux vols Paris–Dubaï (AF660 et AF658) ont été annulés. En conséquence, les deux vols retour Dubaï–Paris, programmés ce samedi, sur les mêmes appareils ont, également, été supprimés.
De son côté, KLM a annoncé la suspension de ses vols vers Tel-Aviv, Dubaï, ainsi que vers Dammam et Riyad, en Arabie saoudite, selon le média néerlandais NOS. La compagnie n’a pas détaillé les raisons de cette décision, précisant toutefois qu’elle avait été prise en concertation avec les autorités néerlandaises.
La compagnie allemande Lufthansa avait, pour sa part, indiqué, lundi dernier, la suspension de ses vols «au départ et à destination de Téhéran, jusqu’au 29 mars inclus».
Ces décisions interviennent dans un contexte de fortes tensions régionales. Les États-Unis ont maintenu, ces derniers jours, la pression sur l’Iran, alors que la perspective d’une intervention militaire semblait s’éloigner. Le président américain, Donald Trump, a toutefois affirmé, jeudi dernier,vqu’une «armada» navale américaine faisait route vers le Golfe.
Donald Trump a, à plusieurs reprises, menacé de frapper l’Iran, en réponse à la répression du récent mouvement de contestation dans le pays, avant de sembler infléchir sa position, la semaine dernière, après avoir assuré que Téhéran avait suspendu les exécutions prévues de manifestants.
Selon le Pentagone, le porte-avions Abraham Lincoln, jusque-là déployé en mer de Chine méridionale, se dirige actuellement vers le Golfe.
Avec AFP