languageالعربية

La Turquie annule ses vols vers Téhéran

Depuis douze jours, l’Iran est secoué par d’importantes manifestations dans plusieurs villes du pays. Déclenchée par des commerçants pour protester contre la cherté de la vie, la contestation s’est progressivement étendue aux universités ainsi qu’à certains bâtiments publics.

Dans ce contexte de tensions croissantes, la compagnie aérienne publique turque Turkish Airlines a annulé, vendredi, ses cinq vols au départ d’Istanbul à destination de Téhéran, selon l’application de l’aéroport international d’Istanbul. Le tableau des départs fait également état de l’annulation de cinq autres vols opérés par des compagnies iraniennes.

Les autorités turques n’ont fait aucun commentaire officiel sur la situation en Iran, où la mobilisation s’est intensifiée jeudi soir, marquant le douzième jour consécutif de manifestations.

Sur le réseau social X, des voyageurs iraniens ont indiqué que leur avion, en route vers Téhéran jeudi soir, avait fait demi-tour « à mi-parcours » pour revenir à Istanbul. D’après le site spécialisé FlightRadar, un vol de Turkish Airlines à destination de Chiraz, dans le sud de l’Iran, ainsi qu’un appareil de la compagnie à bas coûts Pegasus se dirigeant vers Mashhad, dans l’est du pays, ont également rebroussé chemin dans la nuit.

Pour rappel, la Turquie partage avec l’Iran une frontière terrestre d’environ 500 kilomètres, comprenant trois points de passage.

Avec AFP