Venezuela : Maduro décrète l’état d'exception
Le Venezuela a dénoncé samedi une « très grave agression militaire » après de fortes explosions survenues dans la nuit à Caracas. Le président Nicolás Maduro a décrété l’état d’exception et appelé à la mobilisation des forces sociales et politiques du pays.
Selon un communiqué officiel, le gouvernement accuse les États-Unis d’avoir mené des attaques visant des zones civiles et militaires de la capitale ainsi que les États voisins de Miranda, Aragua et La Guaira. Des explosions accompagnées de bruits d’avions ont été entendues vers 2 heures du matin, tandis que des images d’incendies circulaient sur les réseaux sociaux, sans localisation précise.
Ces événements interviennent dans un contexte de tensions accrues, après que le président américain Donald Trump a évoqué la possibilité de frappes terrestres contre le Venezuela et affirmé que les « jours de Nicolás Maduro étaient comptés ». Washington accuse Caracas d’être impliqué dans le narcotrafic, ce que le président vénézuélien dément fermement.