languageالعربية

L’IA Grok reconnaît des « failles » après des dérives graves

Grok, l’assistant d’intelligence artificielle du réseau social X, a reconnu vendredi l’existence de failles dans ses dispositifs de sécurité, après des signalements faisant état de la génération d’images à caractère sexuel impliquant des mineurs et des femmes, sans leur consentement.

« Nous avons identifié des failles dans nos garde-fous et nous les corrigeons de toute urgence », a indiqué le compte officiel de Grok sur X, rappelant que ces contenus sont illégaux et strictement interdits. Des internautes auraient utilisé l’outil pour modifier des photos ou des vidéos de personnes réelles afin de les dénuder partiellement ou totalement.

L’entreprise xAI, qui développe Grok et appartient à Elon Musk, n’a pas commenté officiellement l’affaire. Sollicitée par l’AFP, elle a répondu par un message automatique mettant en cause les « médias traditionnels », sans fournir d’explications supplémentaires. Ces derniers mois, Grok avait déjà été critiqué pour des prises de position controversées sur plusieurs conflits internationaux.