languageالعربية

Lenovo lance Qira, son agent IA

Leader mondial du marché des PC, Lenovo a présenté, hier mardi, son propre agent d’intelligence artificielle, baptisé 'Qira', conçu pour accompagner l’utilisateur de manière continue sur l’ensemble de ses appareils : ordinateurs, smartphones et objets connectés.

Capable d’exécuter des tâches de façon autonome, 'Qira' illustre la stratégie du groupe chinois, qui détient 28% du marché mondial des PC, de valoriser la diversité de son écosystème technologique, allant des ordinateurs aux smartphones Motorola, en passant par les serveurs et supercalculateurs.

Lenovo a, également, dévoilé des prototypes de lunettes connectées et d’un pendentif IA, doté d’un micro et d’une caméra, permettant de capter —selon la volonté de l’utilisateur— les moments clés de la journée. L’agent IA conserve le contexte d’un échange d’un appareil à l’autre et peut, par exemple, résumer la journée, rédiger et envoyer des courriels ou sélectionner des contenus pertinents.

Sans se positionner officiellement comme un concurrent de 'Copilot', que Lenovo intégrera d’ailleurs aux smartphones Motorola, le groupe entend surtout démontrer l’utilité concrète de l’IA générative au quotidien.

Seule entreprise chinoise à s’être imposée sur le devant de la scène du CES, Lenovo a mis en avant son profil international, avec l’essentiel de ses activités et de ses revenus réalisés hors de Chine.

Avec AFP