La fortune d’Elon Musk franchit les 600 milliards de dollars
Elon Musk est devenu lundi la première personnalité au monde à voir sa fortune dépasser les 600 milliards de dollars. Ce mercredi matin, selon le classement en temps réel de Forbes, la richesse du patron de Tesla et SpaceX était même estimée à 684 milliards de dollars (584 milliards d’euros).
Déjà détrôné brièvement en septembre par Larry Ellison, fondateur d’Oracle, Elon Musk a rapidement repris la tête du classement et continue depuis de creuser l’écart. En octobre, il avait été le premier à franchir le seuil des 500 milliards de dollars, un niveau qu’aucun autre milliardaire n’a encore atteint. À titre de comparaison, les fortunes cumulées de Larry Page (252 milliards) et de Larry Ellison (240 milliards) restent inférieures à celle d’Elon Musk.
La récente flambée de sa richesse, avec 168 milliards de dollars gagnés en une seule journée, s’explique principalement par SpaceX. La société spatiale, dont Elon Musk détient environ 42 %, a vu sa valorisation dépasser les 800 milliards de dollars après une vente d’actions sur le marché secondaire, devenant ainsi l’entreprise privée la plus valorisée au monde. Les parts de Musk dans SpaceX sont aujourd’hui estimées à 336 milliards de dollars, devant sa participation de 12 % dans Tesla, évaluée à 197 milliards.
La fortune du milliardaire pourrait encore augmenter avec la future introduction en Bourse de SpaceX, attendue fin 2026 ou en 2027, avec une valorisation cible d’environ 1 500 milliards de dollars. À cela s’ajoutent un plan de rémunération massif chez Tesla et la montée en puissance de sa start-up d’intelligence artificielle xAI, valorisée potentiellement à 230 milliards de dollars.