La Suède coupe son aide à plusieurs pays africains
La Suède a annoncé vendredi qu’elle mettrait fin à son aide au Zimbabwe, à la Tanzanie, au Mozambique, au Liberia ainsi qu’à la Bolivie, afin de réorienter des fonds vers l’Ukraine en guerre contre la Russie.
Dans ce cadre, Stockholm fermera également ses ambassades en Bolivie, au Liberia et au Zimbabwe, où l’aide au développement constituait l’activité principale. Ces changements seront mis en œuvre progressivement dès l’année prochaine, a indiqué le ministre de la Coopération internationale Benjamin Dousa.
Le gouvernement prévoit d’augmenter son soutien à l’Ukraine d’au moins 10 milliards de couronnes (soit environ 913 millions d’euros), ce qui portera à près de 20% la part de l’aide suédoise dédiée à ce pays.
Sur les 25 dernières années, la Suède avait versé plus de 50 milliards de couronnes aux quatre pays africains concernés. Traditionnellement l’un des bailleurs les plus généreux depuis les années 1970, le pays a opéré un virage depuis 2022, avec un gouvernement conservateur soutenu par l’extrême droite. L’aide au développement est désormais en partie utilisée comme levier pour réduire l’immigration et accélérer les expulsions. L’an dernier, Stockholm avait déjà mis fin à son aide à l’Irak et souhaite désormais conditionner celle versée à la Syrie.