Attentat à Washington : le suspect poursuivi pour meurtre
L’auteur présumé de l’attaque armée à Washington, qui a coûté la vie à une militaire de la Garde nationale et grièvement blessé un autre soldat, sera inculpé d’assassinat, a annoncé vendredi 28 novembre la procureure de la capitale américaine.
Rahmanullah Lakanwal, un Afghan de 29 ans, avait d’abord été poursuivi pour agression armée avec intention de tuer. Mais la mort de Sarah Beckstrom, 20 ans, a conduit à une requalification des faits pour meurtre avec préméditation. L’autre victime, Andrew Wolfe, 24 ans, se trouve toujours dans un état critique.
La procureure Jeanine Pirro a décrit l’attaque comme « une embuscade commise avec une arme à feu contre des personnes qui ne savaient pas ce qui les attendait ».
À la suite de cet attentat, l'administration américaine a annoncé un réexamen complet des permis de résidence permanente délivrés aux ressortissants de 19 pays jugés « préoccupants », dont l’Afghanistan, Haïti, l’Iran et le Venezuela.
Depuis juin, le président Donald Trump a déployé la Garde nationale à Los Angeles, Washington et Memphis, malgré l’opposition des autorités locales démocrates, affirmant que ces renforts sont nécessaires pour lutter contre la criminalité et soutenir les services fédéraux de l’immigration (ICE).