Affaire Epstein : Summers quitte le conseil d’administration d’OpenAI
Ancien ministre américain des Finances et ex-président de l’Université Harvard, Larry Summers est rattrapé par le scandale Epstein. Son nom apparaît dans des milliers de documents liés à la succession du criminel sexuel, incluant des courriels échangés même après la condamnation de Jeffrey Epstein en 2008.
Face au tollé, Larry Summers a annoncé son retrait de la vie publique, avant de confirmer ce mercredi sa démission du conseil d’administration d’OpenAI, l’entreprise à l’origine de ChatGPT et qu’il avait rejointe en 2023. Dans un communiqué relayé par Reuters, l’économiste de 70 ans explique vouloir « reconstruire la confiance » après la controverse.
Le conseil d’administration d’OpenAI a salué « les contributions et la perspective » qu’il avait apportées, tout en prenant acte de son départ.
L’affaire prend également une dimension universitaire : Harvard a annoncé l’ouverture d’une enquête interne et l’évaluation de mesures possibles concernant Summers, toujours en poste au sein de l’institution.
Les nouveaux documents révélés incluent deux ans d’échanges personnels entre Summers et Epstein, portant sur divers sujets, jusqu’à des conseils donnés par ce dernier sur la vie sentimentale de l’ancien ministre. Lundi, Summers s’était dit « profondément honteux » auprès de Politico, assumant « l’erreur » d’avoir maintenu le contact avec Epstein malgré sa condamnation.