languageالعربية

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal reçu par Macron

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal (81 ans) est rentré en France, ce mardi, après avoir été gracié et libéré, le 12 novembre dernier, par les autorités algériennes. Avant son retour, il avait transité par Berlin, pour y recevoir des soins médicaux.

Dès son arrivée, Sansal et son épouse ont été reçus au palais de l’Élysée par Emmanuel Macron. Le président français a exprimé sa «joie» et salué la «force morale» et le «courage exemplaire» de l'écrivain. Le chef de l'État a, également, remercié son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, ainsi que le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, louant une méthode diplomatique basée sur le «respect» et le «calme».

Boualem Sansal s'est montré combatif et rassurant sur son état de santé, déclarant au magazine Le Point : «Je suis costaud [...] Je ne vais pas être détruit par une petite année de prison». Son comité de soutien a toutefois précisé qu'il respecterait une période de repos, avant de s'exprimer publiquement.

L'Élysée a profité de cette occasion pour rappeler le cas du journaliste Christophe Gleizes, condamné à sept ans de prison en Algérie, affirmant «travailler ardemment» à sa libération.

Avec AFP