languageالعربية

Le montage d'un discours de Trump fait tomber des têtes à la BBC

Le directeur général de la chaîne britannique BBC, Tim Davie et la patronne de la BBC News, Deborah Turness, ont annoncé qu'ils allaient démissionner, suite à la diffusion d'un montage controversé d'un ancien discours du président américain, Donald Trump.

En effet, en diffusant un documentaire sur le locataire de la Maison Blanche, la veille de la dernière présidentielle américaine, en novembre 2024, la chaîne a monté de manière trompeuse deux extraits d'un discours, datant de 2021, pour faire croire que Trump a appelé ses partisans à prendre d'assaut le Capitole.

La BBC a rassemblé les deux passages suivants : "Nous allons marcher vers le Capitole et nous allons encourager nos courageux sénateurs et représentants et représentantes au Congrès" et l'expression, "se battre comme des diables" qui a été mentionnée, dans un autre contexte.

Pour sa première réaction à ces démissions, Donald Trump a dénoncé, sur son compte Truth Social, ce qu'il a qualifié de "journalistes corrompus et malhonnêtes qui ont tenté d'influencer le résultat d'une élection présidentielle".

Il est à noter que la ministre britannique de la Culture, Lisa Nandy, a jugé ce trucage "extrêmement grave" et appelé le président du groupe BBC, Samir Shah, à s'expliquer devant une commission parlementaire.