languageالعربية

Le Pérou rompt ses relations avec le Mexique

Le Pérou a rompu, lundi, ses relations diplomatiques avec le Mexique, après l'asile accordé à l'ancienne Première ministre, Betssy Chavez, poursuivie pour le coup d'État manqué de décembre 2022 de l'ancien président Pedro Castillo, a annoncé le ministère péruvien des Affaires étrangères.

"Nous avons appris avec surprise et un profond regret que l'ex-Première ministre Betssy Chavez, présumée coauteure du coup d'État que l'ex-président Pedro Castillo a tenté de réaliser, bénéficie de l'asile dans la résidence de l'ambassade du Mexique au Pérou (...) Le gouvernement péruvien a décidé, ce jour, de rompre ses relations diplomatiques avec le Mexique", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Hugo de Zela, lors d'une conférence de presse.

Les relations entre le Pérou et le Mexique ont commencé à se détériorer, après la destitution de Pedro Castillo en décembre 2022, lorsque le président mexicain de l'époque, Andrés Manuel Lopez Obrador, avait accordé l'asile à l'épouse et aux enfants de l'ancien président.

Depuis, le gouvernement mexicain ne reconnaît aucune autorité péruvienne et les deux pays ont rappelé leurs ambassadeurs.

Malgré la crise politique, le Pérou et le Mexique ont cependant maintenu leurs échanges commerciaux.

(AFP)