languageالعربية

Gaza : 24.000 tonnes d’aide de l’ONU livrées depuis le cessez-le-feu

24.000 tonnes d’aide humanitaire ont été acheminées vers la bande de Gaza depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu du 10 octobre, a annoncé ce jeudi un responsable des Nations unies, appelant à faciliter le travail des ONG sur le terrain.

Selon Ramiz Alakbarov, coordinateur spécial adjoint de l’ONU pour les territoires palestiniens, les livraisons d’aide ont repris à grande échelle. « Depuis le cessez-le-feu, nous avons apporté plus de 24.000 tonnes d’aide via tous les points de passage, et nous avons repris les distributions au niveau des communautés et des foyers », a-t-il précisé.

Malgré cette hausse des volumes, les organisations humanitaires continuent de se heurter à des manques de financement et à des difficultés de coordination avec Israël, selon l’ONU.

De son côté, Samer AbdelJaber, directeur du Programme alimentaire mondial (PAM) pour le Moyen-Orient, a indiqué que « le PAM a pu collecter environ 20.000 tonnes de nourriture à Gaza en seulement 20 jours ».

L’ONU appelle à renforcer le soutien international et à permettre aux ONG d’opérer librement afin de répondre aux besoins urgents des populations civiles à Gaza, où la situation humanitaire demeure critique malgré la trêve.