Les États-Unis sanctionnent le président Colombien
Le département américain du Trésor a annoncé, vendredi, des sanctions visant le président colombien Gustavo Petro, ainsi que son fils, sa femme et son ministre de l’Intérieur Armando Benedetti. Ces sanctions accusent le président de ne pas avoir limité la production de cocaïne en Colombie.
Selon le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent, depuis l’arrivée de Petro au pouvoir, la production de cocaïne a atteint des niveaux records, alimentant le marché américain.
Gustavo Petro a réagi sur X, dénonçant un « paradoxe total » et rappelant que des décennies de lutte contre le narcotrafic lui valent aujourd’hui des sanctions venant d’une société que la Colombie a aidée à réduire sa consommation de cocaïne.