Liban: Hannibal Kadhafi libéré sous caution
La justice libanaise a ordonné vendredi la libération de Hannibal Kadhafi, fils de l’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, détenu depuis dix ans sans jugement, contre une caution de 11 millions de dollars.
Son avocat français, Laurent Bayon, a annoncé à l’AFP son intention de contester cette caution, soulignant que son client ne pouvait réunir une telle somme, le clan Kadhafi étant soumis à des sanctions internationales.
Les autorités libanaises réclamaient de Hannibal Kadhafi des informations sur la disparition mystérieuse du dirigeant chiite libanais Moussa Sadr en 1978, accusation pesant sur son père à l’époque. Hannibal avait alors deux ans.
Un responsable judiciaire libanais a précisé à l’AFP : « Le juge d’instruction dans l’affaire de l’enlèvement et de la disparition de l’imam Sadr a accepté la libération de Hannibal Kadhafi contre une caution de 11 millions de dollars. » Le fils de Kadhafi se voit également interdire de voyager.
« La libération sous caution est inadmissible dans un cas de détention arbitraire. Nous allons contester la caution », a insisté l’avocat, ajoutant : « Où voulez-vous qu’il trouve 11 millions de dollars ? »
Rappelons qu'en septembre dernier, l’ex-gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, accusé de détournements de fonds, avait été libéré après avoir versé une caution de plus de 14 millions de dollars, un record au Liban.