Mondial 2026 : Trump prêt à délocaliser des matchs, si...
Le président américain, Donald Trump, a affirmé, hier jeudi, qu’il n’hésiterait pas à délocaliser certains matches du Mondial 2026, si les villes prévues ne lui semblaient pas suffisamment sûres.
«La sécurité sera assurée pour le Mondial. Si je juge qu’elle ne l’est pas dans certaines villes, nous déplacerons les rencontres ailleurs», a déclaré Trump, depuis le Bureau Ovale, citant notamment Chicago pour illustrer ses inquiétudes, alors même que la ville ne figure pas parmi les hôtes de la compétition.
Le président a, également, évoqué les Jeux olympiques de Los Angeles en 2028, assurant qu’aucune manifestation sportive ne se tiendrait dans une ville jugée «même légèrement dangereuse».
Parmi les villes retenues pour accueillir le Mondial, figurent Los Angeles (8 rencontres), San Francisco (6) et Seattle (6), toutes administrées par des démocrates.
L’administration Trump a, d’ailleurs, déjà déployé la garde nationale dans plusieurs de ces bastions, suscitant des tensions avec les autorités locales.
Les États-Unis co-organisent la Coupe du monde 2026 (11 juin–19 juillet) avec le Mexique et le Canada. Donald Trump a annoncé qu’il dirigerait personnellement le groupe de travail de la Maison Blanche dédié à l’événement, placé sous l’autorité de la FIFA.