Reconnaissance de l’État de Palestine: Lisbonne se joint aux 'Oui'
Le Portugal reconnaîtra officiellement l’État de Palestine, demain dimanche, a annoncé, vendredi soir, le ministère portugais des Affaires étrangères.
«Le ministère des Affaires étrangères confirme que le Portugal reconnaîtra l’État de Palestine (...). La déclaration officielle aura lieu le 21 septembre, à la veille de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU», précise un communiqué, publié sur le site du ministère.
Lisbonne avait déjà fait part, fin juillet, de son intention de franchir ce pas, à l’issue de « multiples contacts » avec ses partenaires. Le gouvernement portugais invoquait alors « l’évolution extrêmement préoccupante du conflit, tant sur le plan humanitaire que par les références répétées à une possible annexion de territoires palestiniens » par Israël.
Le Portugal ne sera pas isolé. Un sommet sur la solution à deux États, coprésidé lundi à New York par la France et l’Arabie saoudite, réunira plusieurs pays en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. Selon la présidence française, neuf autres États devraient annoncer leur reconnaissance de la Palestine à cette occasion : l’Andorre, l’Australie, la Belgique, le Canada, le Luxembourg, Malte, le Royaume-Uni, Saint-Marin et la France.
La semaine dernière, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté à une large majorité une résolution soutenant la création d’un futur État palestinien, tout en écartant explicitement le Hamas.
Déjà voisine du Portugal, l’Espagne avait reconnu l’État de Palestine en mai 2024, en même temps que l’Irlande et la Norvège. Aujourd’hui, près des trois quarts des 193 États membres de l’ONU reconnaissent l’État palestinien, proclamé en 1988 par la direction palestinienne en exil.
Avec AFP