languageالعربية

Musée du Caire: Disparition mystérieuse d’un bracelet pharaonique

Un précieux bracelet de l’époque pharaonique a disparu du laboratoire de restauration du Musée égyptien du Caire, a annoncé, mardi soir, le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités. Des recherches sont en cours pour le retrouver.

Ce bijou, décrit comme un «bracelet en or orné de perles sphériques en lapis-lazuli», remonte au règne d’Aménémopé, pharaon de la XXIᵉ dynastie (1070–945 av. J.-C.), précise le communiqué officiel.

Une enquête interne a été ouverte et une alerte a été transmise à toutes les unités archéologiques présentes dans les aéroports, ports et points d’entrée du pays. Selon des médias locaux, la disparition aurait été constatée, il y a trois jours, lors d’un inventaire de routine.

Le ministère explique avoir retardé l’annonce de l’incident, afin de préserver la sérénité nécessaire au bon déroulement des investigations. Un inventaire complet des pièces du laboratoire est en cours.

Construit au début du XXᵉ siècle, sur la place Tahrir, le Musée égyptien du Caire conserve près de 170 000 objets archéologiques, dont le célèbre masque funéraire en or du roi Aménémopé. Parmi ses collections les plus emblématiques, figure celle du tombeau de Toutânkhamon, destinée à être transférée au nouveau Grand Musée égyptien (GEM), dont l’inauguration officielle est prévue le 1er novembre.

En 2021, 22 momies royales, dont celles de Ramsès II et de la reine Hatchepsout, avaient été transférées, lors d’une spectaculaire procession vers le Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC).

Avec AFP