languageالعربية

France : Lecornu supprime les avantages à vie des anciens ministres

Le nouveau premier ministre français Sébastien Lecornu, engagé à supprimer les avantages à vie dont bénéficient les anciens ministres, vient de concrétiser sa promesse.

 'C’est fait', a confirmé ce lundi soir le Lecornu sur le réseau social X, annonçant que ce changement sera effectif dès le 1er janvier 2026. 

'S’il est normal que la République protège les personnes faisant l’objet de menaces, il n’est en revanche pas concevable qu’ils puissent bénéficier d’avantages à vie en raison d’un statut temporaire', fait valoir le successeur de François Bayrou à Matignon moins d’une semaine après sa nomination, confirmant une information du quotidien le Parisien .

Seule exception, une 'protection policière' accordée aux anciens premiers ministres et ministres de l’intérieur pour une durée limitée, et reconduite en fonction de la réalité du risque, ajoute Sébastien Lecornu. Avant de finir :

'Tous les autres moyens mis à disposition des anciens premiers ministres à vie (moyens matériels, chauffeur, véhicule...) le seront dorénavant pour une durée limitée'.