ONU: La solution à deux États adoptée... 22 abstentions et rejets
L'Assemblée générale des Nations unies a adopté, ce vendredi 12 septembre 2025, la «Déclaration de New York», visant à donner un nouvel élan à la solution à deux États dans le conflit israélo-palestinien, tout en excluant le mouvement Hamas.
Ce document de sept pages est le fruit d’une conférence internationale, organisée en juillet dernier à l’ONU, par l’Arabie saoudite et la France, dans le contexte du conflit qui dure depuis des décennies.
L’adoption de la déclaration a été validée par 142 voix pour, contre 10 voix opposées –dont Israël et les États-Unis– et 12 abstentions.
Les pays ayant voté contre sont les États-Unis, Israël, l'Argentine, la Hongrie, le Paraguay, Nauru, la Micronésie, le Palaos, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Tonga.
Les pays qui se sont abstenus sont la Tchéquie, le Cameroun, la République démocratique du Congo, l'Équateur, l'Éthiopie, l'Albanie, les Îles Fidji, le Guatemala, le Samoa, la Macédoine du Nord, la Moldavie, le Soudan du Sud.
Ce texte a été adopté, à dix jours d’un sommet, co-présidé par Riyad et Paris, prévu le 22 septembre à l’ONU, au cours duquel la France et plusieurs pays occidentaux ont réaffirmé leur engagement à reconnaître l’État de Palestine.