languageالعربية

USA : Trump hué dans un restaurant

Le président américain, Donald Trump, a été pris à partie, mardi soir, par des manifestants dans un restaurant de Washington, la capitale fédérale. Les protestataires l’ont hué, en scandant : «Libérez Washington ! Libérez la Palestine ! Trump est le Hitler de notre époque !»

La référence à la Palestine fait écho à la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza, depuis près de deux ans, conflit qu’un collectif composé d’anciens chefs d’État, de Prix Nobel de la paix, d’activistes et d’avocats a qualifié, cet été, de «génocide». L’allusion à Washington renvoie, elle, au déploiement récent et inhabituel de la Garde nationale armée dans les rues de la ville; une décision justifiée par Trump au nom de la lutte contre «l’invasion des gangs».

Âgé de 79 ans, le dirigeant républicain s’est brièvement approché des manifestants qui brandissaient des drapeaux palestiniens. Il leur a adressé un sourire et un signe de tête, avant de demander à son service de sécurité (Secret Service) de les éloigner : «Allez, on y va», a-t-il lancé.

Dans le restaurant, d’autres clients ont réagi, en huant les protestataires ou en scandant «U-S-A ! U-S-A !». Sollicités, le Secret Service et la police métropolitaine de Washington n’avaient pas encore commenté l’incident.

Avec AFP