Paris: Têtes de cochon devant mosquées...
Au moins neuf têtes de cochon ont été retrouvées, ce mardi matin, devant des mosquées de Paris et de la petite couronne; un acte perçu comme une nouvelle manifestation de haine antimusulmane, qui a suscité une vive émotion.
Ces dépouilles, symbole de provocation envers les fidèles, puisque le porc est considéré comme impur en islam, ont été découvertes notamment devant la mosquée Islah à Montreuil (Seine-Saint-Denis), ainsi qu’à Montrouge, Malakoff (Hauts-de-Seine) et Gentilly (Val-de-Marne). À Paris, elles ont été placées devant des mosquées situées dans les 15ᵉ, 18ᵉ et 20ᵉ arrondissements, selon le parquet.
Certaines portaient l’inscription «MACRON» tracée à l’encre bleue. «Quatre têtes ont été retrouvées à Paris et cinq en petite couronne», a précisé le préfet de police, Laurent Nuñez, n’excluant pas d’autres découvertes.
Évoquant «de possibles ingérences étrangères», il a rappelé les précédentes affaires des étoiles de David peintes sur des murs parisiens à l’automne 2023 ou encore des mains rouges apposées sur le Mémorial de la Shoah, en mai 2024.
Le parquet de Paris a confié l’enquête à la brigade criminelle pour «provocation à la haine aggravée par la discrimination liée à la religion».
Chemseddine Hafiz, recteur de la Grande mosquée de Paris, a dénoncé «une nouvelle et triste étape dans la montée de la haine antimusulmane» et appelé à «une prise de conscience et une solidarité nationale», après un entretien avec la ministre déléguée chargée de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé.
Avec AFP