languageالعربية

Népal: Manifestation contre le blocage des réseaux sociaux...17 morts

La police népalaise a ouvert le feu, ce lundi, dans la capitale Katmandou, sur des manifestants qui dénoncent le blocage des réseaux sociaux et la corruption, selon des journalistes de l'AFP et des témoins, faisant au moins 17 morts et plus de 400 blessés.

La semaine dernière, le gouvernement avait ordonné le blocage de 26 plateformes, dont Facebook, Youtube, X et Linkedin, qui ne s'étaient pas enregistrées auprès de lui dans les délais, provoquant la colère et la frustration de millions de leurs usagers.

Ce lundi matin, des milliers de jeunes se sont rassemblés dans les rues de Katmandou pour exiger le rétablissement de leur réseau favori et dénoncer le fléau de la corruption qui, selon eux, mine le petit pays himalayen.

La situation a dérapé, lorsque les forces de l'ordre ont empêché le cortège de s'approcher du Parlement, en utilisant gaz lacrymogènes, canons à eau, matraques, balles en caoutchouc et tirs à balles réelles, selon des journalistes de l'AFP et des témoins.

Le ministre de l'Intérieur, Ramesh Lekhak, a présenté, ce lundi soir, sa démission, lors d'une réunion d'urgence du gouvernement autour du Premier ministre, KP Sharma Oli, selon les médias locaux.

Les autorités de la capitale ont imposé un couvre-feu dans plusieurs quartiers, dont ceux qui abritent le Parlement et les résidences du président et du chef du gouvernement.

(AFP)