languageالعربية

Abbas rencontre Starmer à Londres

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, doit s’entretenir lundi soir à Londres avec le Premier ministre britannique Keir Starmer, qui a annoncé en juillet envisager la reconnaissance de l’État de Palestine dès septembre.

Cette rencontre bilatérale, prévue à Downing Street, s’inscrit dans les « efforts » de Londres pour « trouver une solution politique à la guerre à Gaza » et « instaurer une paix durable pour Palestiniens et Israéliens », selon les services du Premier ministre.

Keir Starmer avait précisé que cette reconnaissance pourrait être suspendue si Israël s’engageait à un cessez-le-feu et à d’autres garanties. Une annonce vivement condamnée par le gouvernement israélien.

Dans le même temps, le président israélien Isaac Herzog est attendu au Royaume-Uni pour une visite officielle de mardi à vendredi. Son bureau précise qu’il mettra l’accent sur la libération des otages, ainsi que sur le soutien à la communauté juive britannique face à la montée de l’antisémitisme. Des discours sont prévus lors de conférences organisées par les principales associations juives du pays.

Avec AFP