France : Bayrou menacé...la succession s’organise
Sauf coup de théâtre, le gouvernement de François Bayrou devrait tomber, ce lundi, au terme d’un vote de confiance qu’il a lui-même provoqué. Le Premier ministre français s’exprimera à 15 heures à l’Assemblée nationale, avant un verdict des députés, attendu en début de soirée, ouvrant une nouvelle phase d’incertitude politique jusqu’à la nomination de son successeur.
À 74 ans, le leader centriste joue son va-tout dans un scrutin à haut risque, alors que l’opposition semble en mesure de le renverser, huit mois seulement après son arrivée à Matignon en janvier.
Fidèle allié d’Emmanuel Macron, qu’il avait contribué à porter à l’Élysée en 2017, François Bayrou engagera la responsabilité de son gouvernement sur la question explosive de la dette publique, désormais supérieure à 3 300 milliards d’euros, soit 114% du PIB.
Qui pour succéderait à Bayrou ?
Les tractations pour la succession du Premier ministre sont déjà engagées, dans l’ombre de l’échéance cruciale du budget 2026.
Le calendrier plaide en faveur d’une transition rapide : les mobilisations sociales prévues le 10 septembre, avec l’appel «Bloquons tout», une journée syndicale le 18, ainsi que la décision, attendue vendredi prochain, de l’agence Fitch, qui pourrait dégrader la note de la dette française.
Plusieurs noms circulent déjà pour Matignon : Sébastien Lecornu (Armées), Gérald Darmanin (Justice), Catherine Vautrin (Travail et Santé), Éric Lombard (Économie), le président LR des Hauts-de-France Xavier Bertrand, ou encore l’ancien chef de la diplomatie, Jean-Yves Le Drian.
Avec AFP et France 24