Trump menace Chicago de déployer la Garde nationale
Le président américain Donald Trump a amplifié samedi sa promesse d’envoyer des troupes de la Garde nationale et des agents d’immigration à Chicago, en publiant une image parodique d’«Apocalypse Now» (l’apocalypse en français), montrant une boule de feu pendant que des hélicoptères survolent la deuxième plus grande ville du pays.
«J’adore l’odeur des expulsions le matin», a écrit Donald Trump sur son réseau social, faisant référence au film de Francis Ford Coppola de 1979 se déroulant pendant la guerre du Vietnam, dans lequel un personnage déclare: «J’adore l’odeur du napalm le matin».
Le président n’a fourni aucun détail, outre l’appellation «Chipocalypse Now», un jeu de mots avec le titre du film dystopique.
En réponse à cette publication, le gouverneur démocrate de l’Illinois, J. B. Pritzker, a qualifié le président de «dictateur en herbe». Vendredi, ce dernier a signé un décret visant à rebaptiser le département de la Défense «le département de la Guerre», après des mois de campagne pour le prix Nobel de la paix. Ce changement de nom nécessite l’approbation du Congrès.
L’illustration publiée par Donald Trump le montre devant un arrière-plan de la ville de Chicago, coiffé d’un chapeau assorti à celui du lieutenant-colonel Kilgore, personnage belliqueux et amoral incarné par Robert Duvall dans le film.
Cette publication du week-end survient à la suite de ses menaces répétées d’ajouter Chicago à la liste des villes dirigées par les démocrates qu’il cible pour un renforcement des mesures fédérales. Son administration s’apprête à renforcer les contrôles d’immigration à Chicago, comme elle l’a fait à Los Angeles, et à déployer des troupes de la Garde nationale.