languageالعربية

Kiev : le siège du gouvernement touché par une attaque russe

Pour la première fois depuis le début de la guerre, le siège du gouvernement ukrainien a été directement endommagé par une frappe russe. « Le toit et les étages supérieurs du bâtiment ont été touchés à cause d’une attaque ennemie », a déclaré ce dimanche la Première ministre Ioulia Svyrydenko sur Telegram, en publiant des images de flammes s’échappant de la façade de l’édifice, situé à proximité de la présidence et du Parlement.

Dans le centre-ville, d’épais nuages de fumée se sont élevés du conseil des ministres, tandis que des hélicoptères tentaient d’éteindre l’incendie en déversant de l’eau sur le toit. Selon les secours, l’assaut nocturne par drones et missiles a fait au moins deux morts, dont une fillette d’un an, et 18 blessés. Plusieurs immeubles résidentiels ont également été touchés.

La cheffe du gouvernement a appelé la communauté internationale à réagir par « des actions » et non de simples déclarations. Elle a exhorté à renforcer les sanctions contre le pétrole et le gaz russes et réclamé davantage d’armes.

D’autres régions frappées

La vague de bombardements ne s’est pas limitée à Kiev. Dans la région de Dnipropetrovsk, une attaque combinant drones et missiles a coûté la vie à un homme de 54 ans, selon le gouverneur Serguiï Lyssak. Dans le sud-est, une femme a été tuée dimanche matin à Zaporijjia par des bombes aériennes guidées, tandis qu’un autre civil a péri samedi soir dans la région frontalière de Soumy, au nord-est.

Fin août, une attaque massive avait déjà frappé la capitale, faisant plus de 25 morts et endommageant notamment les locaux de la délégation de l’Union européenne et du British Council. Mais jusqu’ici, les bâtiments officiels du centre de Kiev avaient été relativement épargnés.